Deuxième semestre 2016 : renforcement des capacités techniques au Togo et au Bénin

mutualité cncmut formation

Photo de famille des mutualistes togolais et béninois en formation

Le Cadre National de Concertation de la Mutualité au TOGO (CNCMUT) a mis un accent particulier sur le renforcement des capacités techniques, ainsi que sur des actions politiques, au cours du deuxième semestre de 2016.

En effet, pour répondre à l’un de ses objectifs qui est de professionnaliser le mouvement mutualiste togolais, une série de formation s’est tenue des mois de septembre à décembre 2016 au TOGO avec l’appui technique et financier du Programme MASMUT, et l’Université de Versailles Saint-Quentin-en Yvelines.

Pour commencer, une formation sur le plaidoyer et le lobbying facilitée par le coordinateur MASMUT/UEMOA s’est tenue à Sokodé (région centrale). Formation qui a été tout de suite mise en pratique par une rencontre avec les élus de la ville ainsi que les élus de la CROPPA (Coordination Régionale des Organisations Paysannes et des producteurs de la Région Centrale).

Les membres du CNCMUT ont continué avec un renforcement des capacités des responsables des plateformes nationales du Bénin, Burkina Faso, Guinée, Mali, Sénégal et Togo sur la ¨Protection Sociale et les systèmes d’extension de la couverture du risque maladie. Cette formation s’est tenue à Avepozo (région Maritime) sous la houlette du coordinateur MASMUT/UEMOA ainsi que du président du CONSAMUS et Directeur Général de l’UTM. Ce renforcement de capacité a surtout permis un échange d’expérience important et a donné lieu à un plaidoyer auprès du ministère de tutelle.

En effet, le ministre de la santé a reçu une délégation conduite par la Présidente du CA/ CNCMUT pour discuter de l’implication des mutuelles de santé dans la mise en place des instruments prévus dans le cadre de la réglementation UEMOA (organe administratif de la mutualité sociale, le registre d’immatriculation, le fonds national de garantie des mutuelles sociales).

Suite à cela, une délégation d’une vingtaine de personne s’est rendue en province à la rencontre des mutuelles de Tchaoudjo et de Blitta pour échanger sur les pratiques du terrain dans nos différents pays.

Tout ceci, a donné lieu à une déclaration, médiatisée, qui est la base de l’argumentaire du CNCMUT auprès des autorités politiques togolaises.

Pour finir, le mois de Décembre, a été celui de la formation d’une cinquantaine de mutualistes togolais et béninois sur les différents aspects de la protection sociale, la façon dont l’assurance maladie est mise en place et gérée en Belgique ainsi que les fondamentaux du marketing social.

Avec une implication importante du bureau MASMUT de Belgique et de l’Université de Versailles, ces trois jours d’échanges ont été plébiscités par les participants.

Cette formation a été suivie d’une journée d’information à l’endroit des cadres des ministères togolais, des responsables religieux et des différents organismes (dont l’Institut National d’Assurance Maladie)impliqués dans le processus de mise en place de l’AMU au Togo. Une soixante de personne ont répondu présent à l’invitation et ont activement participé par leurs différentes interventions.

Au-delà du renforcement de capacité, ce deuxième semestre a été, l’occasion, de mieux faire connaitre le CNCMUT et de mettre en exergue la problématique de l’Assurance Maladie au TOGO auprès des autorités concernées et de la population togolaise.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ArabicChinese (Traditional)DutchEnglishFrenchGermanHungarianItalianPolishPortugueseRussianSpanishThai

Cartographie de nos Mutuelles en région

Mutuelles-togo-cncmut