Le Mercredi 27 Juin 2018, le CNCMUT a participé à une réunion au cabinet du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Réforme administrative.
En effet, dans le cadre du processus visant au renforcement de la protection sociale, notamment à travers l’extension de l’assurance maladie ainsi que le développement et l’institutionnalisation des mutuelles de santé, deux prestataires spécialisés : l’Union Nationale des Mutualités Socialistes (SOLIDARIS) et AGV (cabinet rwandais), avaient été identifiés pour appuyer le gouvernement.
Dans la perspective de développer et de mettre en place une politique et une stratégie nationales, cohérentes et articulées d’extension de la couverture du risque maladie, en se basant sur la situation actuelle de l’assurance maladie et des mutuelles de santé, ces deux prestataires auront avec l’ensemble des acteurs concernés, des rencontres et séances de travail.
C’est ainsi, que sur invitation de M. le Ministre, le CNCMUT et le RNMAPS ont participé ce jour à une réunion incluant les différents acteurs de la protection sociale au Togo.
Réunion qui s’est avérée fructueuse pour les mutuelles de santé qui sont enfin reconnues dans leur rôle : une entente a été trouvée sur une architecture qui intègre les mutuelles avec la prise en compte des organes de l UEMOA. C’est un pas, une bataille de gagnée après cinq années de lutte pour nous imposer.